[Mental du couple cavalier-cheval]
Qu’est-ce que l’ajustement créateur ?
C’est le mouvement qui pousse chacun à s’adapter continuellement à la nouveauté. Il engendre une transformation mutuelle au travers de l’expérience dans la relation, relation entre le cavalier et son cheval.
Cette transformation, cette progression s’appuie à la fois sur les bases et connaissances acquises et sur l’expérience nouvelle dans l’instant présent.
L’expérience de la nouveauté suppose que nous acceptions de tâtonner, de nous tromper pour arriver à la réussite d’un nouveau geste, un nouvel apprentissage qui s’inscrit de part et d’autre, chez le cavalier comme le cheval.
Nous sommes en réalité dans un mouvement permanent qui tend à nous faire évoluer.
Lorsque nous répétons des réactions disproportionnées en lien avec un traumatisme passé ou que l’anxiété freine le déroulement de cet ajustement créateur, les 2 acteurs de la relation, cheval comme cavalier sont bloqués dans leur apprentissage. Ce qui génère des sentiments de frustration, de blocage et augmente le stress.
Vous avez l’impression de toujours répété les mêmes choses sans progresser ? Vous vous sentez bloqué sans savoir comment trouver la solution ?