• Les chevaux vivent dans des box ouverts sur 30m de paddock, ils peuvent donc se déplacer comme bon leur semble dans un espace confortable tout en ayant un box et un abri couvert. Ce qui est notamment idéal pour les poulains qui se musclent dès leur plus jeune âge et forgent leur équilibre grâce à notre terrain en dénivelé. Autre point positif : fini les sorties paddock, ils y sont en permanence !
  • Les chevaux vivent en petits groupes (entre 2 et 4), ce qui répond à l’un de leurs besoins fondamentaux : les contacts sociaux. Cela va évidemment dans le sens du bien-être animal et a un impact particulièrement positif sur le mental de chaque cheval ! Ils jouent ensemble, se font des gratte-grattes, se rassurent mutuellement… Une vie de cheval entre les moments passés avec son cavalier ! Les groupes sont composés de manière à ce que tous les chevaux ont leur place et peuvent rentrer, sortir, dormir et manger confortablement. C’est une organisation méticuleuse mais qui permet l’épanouissement complet et le bien-être du cheval.
  • Les chevaux ont du foin en permanence et à volonté grâce aux libres services, cela leur permet de manger comme bon leur semble et à leur faim. C’est tout particulièrement bénéfique pour les chevaux atteints d’ulcère et qui on besoin de beaucoup de foin par rapport au grain. Ainsi l’estomac de nos de chevaux n’est jamais vide ce qui évite/limite les ulcères et maux d’estomac.
  • Ici, nous donnons une dose d’alimentation et des compléments si nécessaire adapté à chaque cheval. Notre grain est un mélange que nous avons composé nous-même, avec principalement de la luzerne et un peu de céréales (orge et avoine), c’est un mélange soigneusement étudié afin d’être le plus adapté aux besoins des chevaux. Chaque cheval peut ensuite recevoir des compléments adaptés à son âge, son type de travail, ses pathologies… Nous travaillons en partenariat avec une naturopathe spécialisée équin.
  • Nous utilisons l’eau de la mare pour arroser la carrière, ce qui évite la consommation d’eau courante qui est tout de même une ressource rare sur Terre, tout en étant plus économique. Le prochain chantier : la récupération d’eau pour l’abreuvement et la douche.
  • Dans les espaces de l’écurie non-exploitables, nous cultivons nos propres légumes pour qu’il y ait le moins de chemin entre le potager et l’assiette. Des légumes, sans pesticide, on ne peut plus frais ^^ !
  • Nos chevaux sont majoritairement pieds nus afin de rester le plus proche de la locomotion naturelle du cheval. Tous nos poulains commencent donc leur apprentissage pieds nus, et nous veillons au moyen de parages réguliers à la bonne évolution de leurs aplombs. Le ferrage n’est donc pas systématique, il est seulement utilisé en cas de nécessité pour le confort du cheval.

Afin d’assurer l’épanouissement du cheval et de son cavalier, nous veillons à faire des choix toujours plus proches de la nature équine et humaine. ^^