Je m’appelle Ingrid, j’ai créé le Haras Derwydd, spécialisé sur le mental du cheval, du cavalier et du couple 

Tout au long de mon parcours d’Entrepreneur mais aussi de Cavalières, j’ai pu expérimenter à quel point le mental jouait un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs, dans la performance, dans la capacité à progresser et prendre plaisir dans sa pratique.

J’ai à coeur que chaque couple trouve un espace de bien-être et de progrès dans la relation avec son cheval.

Car nous sommes bien d’accord, un mental clair, déterminé et serein augmente la performance et le bien-être du sportif, cheval comme cavalier !

Nos écuries sont ouvertes aux cavaliers qui souhaitent trouver un poulain ou jeune cheval avec un excellent mental et répondant à leurs objectifs sportifs.

Nous accueillons également les couples qui souhaitent progresser et dépasser leurs limites actuelles !

Voici en quelques lignes mon parcours ! 

J’ai créé ma société juste après une école d’ingénieur. Une aventure véritablement passionnante mais aussi stressante, qui nous met face aux émotions les plus vives, notamment lors des difficultés où la vie de l’entreprise est en jeu mais aussi la pression de générer de la croissance et des résultats pour soi comme pour les investisseurs. 

En 2016, alors que le développement de la société battait son plein (introduction en bourse de la société), les chevaux ont resurgi dans ma vie ! J’avais besoin de renouer avec la nature, le sport, ma passion …. Mais aussi de trouver un espace à moi, un espace de bien-être et de réalisation.

J’ai racheté des chevaux et repris la compétition. Avec l’une des juments, d’un bon niveau, mais extrêmement sensible, nous évoluions bien à l’entrainement mais c’était une catastrophe en compétition. Je voyais alors mes objectifs s’éloigner peu à peu laissant place à la frustration et la déception… Je me sentais bloquée… dans une impasse. Je percevais néanmoins que le problème ne résidait pas dans la technique mais dans la tête, le MENTAL ! le mien comme celui de ma jument. Elle absorbait mes émotions, mon énergie, le stress comme une éponge ! mais elle-même avait été conditionnée dans son évolution passée à des réponses que je ne souhaitais pas.

J’ai alors décidé de travailler spécifiquement sur « notre » mental, sur ma capacité à gérer les émotions mais aussi comprendre ma jument, son mode d’apprentissage afin de former un duo basé sur la confiance, le respect, la finesse et la justesse des échanges.

Il faut dire que j’avais déjà en poche une certification d’accompagnement par la Gestalt, une thérapie prenant en compte l’individu dans sa globalité et travaillant à fluidifier notre relation avec l’environnement, avec les autres, avec notre cheval ! La relation est un processus nécessitant un ajustement dans l’échange et génère pour chacun progrès et bien-être.

J’ai continué à me perfectionner et me suis formée à l’université de Sport de Lille (STAPS) en suivant le DU « Préparation mentale et psychologie du sportif », ainsi qu’à l’équitation éthologique (Haras de la Cense, Andy Booth). 

Ce travail sur « notre » mental a très bien fonctionné et nous avons repris le chemin du progrès et de la performance mais surtout du plaisir à concourir ensemble ! Enfin je vivais pleinement la joie de travailler en collaboration avec ma jument, de la sentir et de me sentir progresser ! de partager ces moments avec mes amies et ma famille 

Cela a été une révélation pour moi ! j’ai compris à quel point le travail sur notre mental, celui du cavalier et du cheval est primordial ! fondamental et nécessaire dans l’atteinte des objectifs, dans la performance mais aussi dans notre capacité à progresser et prendre plaisir à cheval !

J’ai décidé de spécialiser mon écurie sur la gestion du mental, du cheval, du cavalier et du couple. A commencer par l’élevage de chevaux prédisposé génétiquement et ensuite éduqué à un mental confiant, respectueux, à l’écoute de l’Homme mais également impliqué dans son travail avec l’envie de bien faire. Un duo dans le travail comme en compétition !

  • Nous produisons des chevaux sélectionnés pour l’excellence de leur mental et leur aptitude à l’obstacle
  • Nous éduquons et conditionnons le mental des poulains et jeunes chevaux tout en les préparant au sport
  • Notre écurie propose un mode de Vie pour les chevaux au plus proche de leurs besoins fondamentaux, favorisant leur bien-être et leur disponibilité physique et mental
  • Nous accompagnons le mental du cavalier, qui, mal géré peut le bloquer, le frustrer et l’empêcher d’atteindre ses objectifs avec son cheval 
  • Nous entraînons le mental du couple à former un duo basé sur la confiance, le respect, la sensibilité dans les échanges mais également la détermination et l’envie de bien faire